Opération « Lunettes pour tous »

Pour cette édition 2014, la MAIF a prévu de lancer l’opération « Lunettes pour tous » et de la prolonger jusqu’à novembre 2014. Cette action consiste à récolter des montures et verres de lunettes (Lunettes de soleil et/ou de vue) auprès de l’ensemble des sociétaires et acteurs internes MAIF afin d’en faire don à des personnes en difficulté par l’intermédiaire d’un magasin d’optique responsable et solidaire.
Celui-ci répare et retravaille gracieusement les lunettes collectées pour les redistribuer ensuite à différentes ONG qui en font bénéficier des personnes en difficulté (population de pays en voie de développement, population carcérale…)

Que dois-je faire pour participer à l’opération ?

  • prendre mes anciennes lunettes (lunettes correctrices, lunettes de soleil, montures sans verres, verres sans montures),
  • me rendre dans le site MAIF le plus proche de chez moi,
  • déposer mes lunettes dans le collecteur prévu à cet effet,
  • relayer l’information autour de moi : famille, amis tout le monde est invité à participer à la collecte.

Cette collecte sera organisée sur l’ensemble du territoire, y compris outre-mer, et impliquera aussi bien les acteurs internes (salariés et militants) qu’externes.
L’opération « Lunettes pour tous » vient appuyer cette action solidaire déjà engagée par notre filiale Espagnole ATLANTIS depuis 2010.
Afin qu’à travers la force du collectif du groupe MAIF, nous puissions aider les populations en difficulté, la MAIF a décidé de profiter de la semaine du développement durable pour lancer cette opération sur l’ensemble du territoire français jusqu’en novembre 2014.

Les enjeux d’une telle opération sont multiples :

  • Sociaux :
    La force du collectif « groupe MAIF » se mobilise autour d’une cause sociale à destination des populations de pays en voie de développement et carcérales
  • Environnementaux :
    Tri et valorisation des déchets, recyclage et réemploi : « La seconde vie des déchets »
  • Economiques :
    Les lunettes revalorisées sont données à une population défavorisée.